Collectifs et associations

Voici une liste non-exhaustive de collectifs et associations qui participent aux mobilisations liées à l’après 5 novembre 2018 (organisation d’événements, suivi et soutien de personnes délogé·e·s, plaidoyer politique etc.). Vous pouvez nous aider à la compléter en écrivant à après.effondrement@gmail.com

Le Collectif du 5 Novembre – Noailles en colère

Ce collectif a vu le jour deux jours après l’effondrement des immeubles. Leur site rend compte à la fois de leur mobilisation en direction des personnes délogées mais aussi de nombreuses actions  et revendications liées à l’après 5 novembre.

On a également accès à la « tribune ouverte Noailles » qui rassemble un grand nombre de témoignages effectués par le collectif des cinéastes solidaires de l’ARSS soucieux de “constituer une parole et une mémoire collectives” liées à cet événement.

Le lien vers leur site internet.

 

Le Collectif Marseille en colère

Marseille en colère est une association qui a vu le jour en décembre 2018 par  ” Les familles de victimes de la catastrophe du 5 novembre, des sinistréEs, des victimes de l’habitat indigne et des habitantEs de Marseille “.  Le collectif s’est fait prêter un local au 2 rue Malaval permettant aux militants d’assurer des permanences pour accompagner les délogés dans leurs démarches administratives, les mettre en contact avec le collectif des avocats et faire des machines à laver…

Le lien vers leur page facebook.

 

Un Centre Ville Pour Tous

L’association “Un Centre Ville Pour Tous” a été fondée en 2000 par des professionnels de l’urbanisme, des chercheur·se·s et des miliant·e·s. Elle promeut le Droit à la Ville, lutte contre les processus de gentrification et “agit par une veille et un décryptage des stratégies publiques et privées sur les territoires concernés par la dégradation, mais aussi face aux rénovations ou réhabilitations brutales.”

Lien vers leur site internet.

Lien vers leur page Facebook.

 

Destination Familles

Destination Familles est une association loi 1901 fondée en 2006. Installée au 43 rue d’Aubagne, elle “accueille et accompagne les enfants, les adolescents, les parents et plus globalement les habitants de Noailles dans différents domaines: éducatif, social, culturel et citoyen.”

Lien vers leur site internet.

Lien vers leur page Facebook.

 

Le Conseil Citoyen 1/6

Les conseils citoyens ont été instaurés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014. Ils visent à “favoriser l’expression de la parole des habitants des quartiers, notamment ceux qui sont éloignés des processus traditionnels de participation, ainsi que la prise en compte de leur expertise d’usage dans le cadre de la politique de la ville.” Le Conseil Citoyen 1/6 a été mis en place dans le quartier prioritaire de la politique de la ville de Marseille sur les arrondissements 1 et 6.

Lien vers la plateforme nationale des conseils citoyens.

Lien vers la page Facebook du Conseil Citoyen 1/6.

 

L’ A.M.P.I.L.

L’AMPIL – Action Méditerranéenne Pour l’Insertion sociale par le Logement – est une association installée dans le quartier de Belsunce, au 14 Rue des Dominicaines,  13001 Marseille. Sa mission est de “permettre à des familles démunies, vivant dans des conditions de logement très précaires, d’accéder à un logement adapté.”

 

Les Compagnons Bâtisseurs de Provence

Association fondée en 1979, “elle met principalement en œuvre des chantiers d’Auto Réhabilitation Accompagnée (ARA) à destination de personnes en précarité, accompagne les propriétaires occupants très modestes (PO) dans la réalisation de travaux liés à l’enveloppe du bâti, réalise des écodiagnostics au domicile de personnes en situation de précarité énergétique (LPE), réalise des diagnostics dans le cadre de la Permanence d’Accès aux Droits Liés à l’Habitat (PADLH)”.

Lien vers leur page sur le site internet du réseau national des Compagnons Bâtisseurs.

Lien vers leur page Facebook.

 

La Fondation Abbé Pierre

La Fondation Abbé Pierre est une organisation nationale qui “a pour mission d’agir pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement.” Son agende régionale en PACA est située aux 16-20 rue Loubon – 13003 Marseille.

Leur site internet.

 

Emmaüs

Emmaüs est un mouvement international qui agit dans les domaines de l’économie solidaire, de l’insertion et du logement. À Marseille, différentes communautés et associations s’engagent et luttent contre le mal-logement.

Lien Facebook d’Emmaüs Pointe Rouge.

Lien vers le site internet d’Emmaüs Pointe Rouge.

Lien vers le site internet d’Emmaüs Saint Marcel.