Splash Une série d’été en posdcast et 5 episodes. Etienne TAbbagh : https://www.nouvellesecoutes.fr/splash/

5 épisodes successifs pour répondre à la question qui hante le réalisateur de cette série depuis le mois de Novembre 2018 : pourquoi Marseille s’effondre? Une belle enquête avec un univers de mots

Episode 1 : Retour sur le drame. Fathi Bouaroua, Zania et le collectif noailles en colère, l’auteur du rapport Nicole sur la situation du logement indigne en 2015 à Marseille. Manifestation d’Avril 2019 et rencontre avec une personne évacuée Khadidja, description de la vie à l’hôtel depuis 5 mois et ses conséquences. Question cardinale de la nourriture : souffrant de diabète et d’hypertension, impact sur la santé de ces conditions de vie (impossible de faire la cuisine)

Episode 2 : Consacré aux processus recouverts par le terme de « marchands de sommeil », avec la participation du journaliste de la marseillaise David Coquille, où l’on apprend entre autres choses l’usage du terme « cafiste », et que les 100 000 personnes mal logés dans la ville en font la « troisième ville » du département.

Episode 3 Où Yankel Fijalkow, sociologue spécialiste du logement, Emmanuel Patris, urbaniste, ancien directeur adjoint du département renouvellement urbain à la Soleam, Benoît Gilles journaliste à Marsactu et Christian Nicol auteur du rapport de 2015 sur les logements insalubres à Marseille viennent éclairer l’histoire sociale et l’actualité récente des questions de logement insalubres.

Episode 4 L’anthropologue Michel Peraldi, Yankel Fijalkow et Margot Bergerand, également sociologue, spécialiste de l’habitat de fait évoquent l’histoire économique et sociale de la ville dans ses liens avec le logement

Episode 5 Autour de la figure et du « projet Gaudin », avec les éclairages de Patrick Lacoste, ancien fonctionnaire d’Etat et cofondateur de l’association ‘Un centre-ville pour tous’, et Michel Peraldi.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.